Conditions générales

Nous sommes une petite entreprise

Chez Us & Coutumes, nous avons fait le choix de bien faire les choses. Pour y arriver, nous avons besoin de quelques semaines, le temps que nous fabriquions votre meuble à la main. Et bien que nous soyons conscients que personne n'aime attendre une commande, nous préférons vous donner des délais un peu plus longs et fabriquer d'excellents produits plutôt que de prendre des raccourcis et de vous décevoir.

Être petit a aussi ses avantages

Premièrement, nous sommes réactifs. Si vous nous écrivez, nous répondons très rapidement. Vous communiquez avec un être humain, un de ceux qui fabrique votre commande! Nous n'avons pas de paliers multiples de hiérarchie et lorsque vient le temps de prendre des décisions ou de régler un problème, nous agissons sans tarder.

Deuxièmement, nous sommes flexibles. Nous serons heureux de discuter avec vous de vos projets et d'échanger des idées avec vous.

Troisièmement, vous avez l'opportunité d'interagir avec les gens qui fabriqueront une pièce de mobilier que vous garderez longtemps. Avoir un produit fait à la main lui confère réellement une valeur unique.

 

Le bois

La plupart de nos produits sont faits de bois. Merci de prendre en compte que c'est un matériau organique et que le grain et la couleur varie de pièce en pièce.

Il est normal que le produit que vous recevez soit un peu différent des photos sur notre site web. Nous prenons beaucoup de soin en sélectionnant des pièces de bois sans défaut et bien balancées au niveau des couleurs de manière à ce que chaque meuble ait un caractère unique.

Le bois est aussi un matériau qui se contracte et se déforme avec les changements d'humidité et de température. Nos produits sont conçus de manière à permettre ce mouvement sans compromettre l'esthétique de nos produits ou leur fonctionnalité. Il est donc normal que votre produit bouge légèrement entre les saisons.

 

Nous fabriquons tout à la main

La fabrication de mobilier est notre passion et un art dont nous essayons de repousser les limites. Il est normal que le produit que vous recevez présente des différences mineures avec le modèle présenté sur notre site web. Ceci ne fait pas de votre produit un item défectueux ou endommagé.

 

Entretien et nettoyage

Nous utilisons des laques à base d'eau pour nos couleurs opaques, du vernis haute performance à base d'eau et de l'huile-cire pour la finition de nos produits. Aucun de ces produits de finition ne requiert d'action de votre part. L'huile-cire ne s'évapore pas et n'a pas besoin d'être ré-appliquée périodiquement, comme une huile de lin par exemple.

Votre produit Us & Coutumes peut être nettoyé avec un linge humide pour enlever les taches ou la poussière. Comme pour tout meuble, il est préférable d'intervenir rapidement pour enlever une tache, si possible.

Pour les taches tenaces, nous recommandons d'utiliser du savon à vaisselle avec un peu d'eau.

 

Paiements

Nous acceptons les paiements par carte de crédit (Visa, Mastercard et Amex), par PayPal ainsi qu'avec une carte cadeau achetée préalablement sur notre site. Nous acceptons aussi les transferts bancaires dans certains cas. Aucun remboursement ne sera effectué pour un achat de carte cadeau. Vous pouvez toutefois obtenir un crédit pour la valeur de la carte cadeau.

 

Temps de traitement et de fabrication des commandes

Tout le mobilier produit sur commande est expédié entre 4 et 5 semaines. Les bancs et les consoles entièrement en bois massif sont expédiées en 5 à 7 semaines. En cas de doute, merci de vous référer à la page du produit qui vous intéresse ou que vous avez commandé. Les délais spécifiques y seront indiqués.

Une fois que vous aurez placer votre commande, un courriel automatisé vous sera envoyé pour confirmer la réception de votre commande. Une fois votre commande expédiée, vous recevrez un second courriel vous indiquant le numéro de suivi pour l'expédition. Si vous choisissez de récupérer votre commande à notre atelier, nous vous informerons lorsqu'il sera possible de passer la chercher. 

 

Expédition

Nous expédions nos produits avec Postes Canada et Purolator. Une fois que votre commande sera arrivée dans votre pays, il est possible qu'un fournisseur tiers prenne le relais pour effectuer la livraison.

Si vous avez de la difficulté à retracer votre commande, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider.

Les frais d'expédition aux États-Unis incluent les frais de courtage et les taxes d'entrée. Les acheteurs internationaux devront acquitter ces frais lorsque la commande arrivera dans le pays de destination. Nous ne pouvons ni prévoir, ni payer ces frais pour vous puisqu'ils diffèrent de pays en pays. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question à sujet. 

La plupart des commandes prennent 2-7 jours pour parvenir dans la plupart des villes au Canada et aux États-Unis et 5-10 jours pour la plupart des autres pays. Prenez note que votre commande pourrait être retenue aux douanes s'il y a des frais à acquitter. 

 

Annuler une commande

Vous pouvez annuler ou modifier une commande dans les 24 heures suivant la confirmation initiale. Passé cette période, toute demande de modification ou d'annulation sera refusée. Contactez nous à l'adresse info@usetcoutumes pour modifier ou annuler votre commande. Vous pouvez également répondre au courriel de confirmation qui vous a été envoyé initialement.

 

Pour nous renvoyer une commande

Vous pouvez renvoyer une commande dans les 10 jours suivant la réception du colis. Les items que vous souhaitez retourner doivent être neufs, exempts de bris, inutilisés, dé-assemblés et retournés dans leur emballage original.

Les frais d'expédition pour le retour sont à la charge du client. Un frais de re-stockage et de traitement de 25% de la valeur du produit sera déduit du montant remboursé. Si vous avez payé des frais d'expédition lors de la commande, seul un montant équivalent à la valeur du produit (moins 25%) sera remboursé.

Pour nous retourner une commande, contactez nous à l'adresse info@usetcoutumes. Vous pouvez également répondre au courriel de confirmation qui vous a été envoyé initialement.

 

Produits endommagés

À la réception de votre commande, nous vous demandons d'examiner la boîte afin de vous assurer qu'elle est en bon état. Si la boîte est endommagée, prenez des photos sans attendre. Si, durant l'ouverture du colis, le produit contenu dans l'emballage semble endommagé, merci de bien vouloir documenter le ou les bris en prenant des photos de manière à ce que nous puissions faire une réclamation au service d'expédition. Les réclamations de bris ou de produits endommagés doivent être effectuées dans les 10 jours suivant la réception du colis. en écrivant à l'adresse info@usetcoutumes. Vous pouvez également répondre au courriel de confirmation qui vous a été envoyé initialement. 

Une fois que nous aurons confirmé que votre produit est bien endommagé ou défectueux, nous enverrons un produit de remplacement le plus rapidement possible. Nous assumerons également les frais d'expédition pour vous renvoyer l'item de remplacement et pour le retour du produit endommagé (qui doit nous être expédié dans son emballage original).

 

Garantie

Tous nos produits sont garantis pour une durée de deux ans suivant la réception de la commande. Cette garantie couvre un défaut ou un bris anormal. Nous ne pouvons couvrir toute forme d'usure normale de nos produits ou résultant de négligence. Les bris et les défauts doivent nous être signalés à l'adresse info@usetcoutumes. Vous pouvez également répondre au courriel de confirmation qui vous a été envoyé initialement. Nous nous réservons le droit d'inspecter le produit fautif. Si nous confirmons que le produit est bien défectueux, nous enverrons un item de remplacement à nos frais.

 

Vie privée

Toutes les informations que vous nous fournissez sont uniquement utilisées afin de vous assurer la meilleure expérience d’achat possible. Toute information fournie est strictement confidentielle. Vos informations personnelles ne seront jamais partagées ni modifiées sans votre consentement préalable.

Pour placer une commande avec nous, nous vous demandons certaines informations. Vous devez fournir vos informations à des fins de contact (nom, courriel, adresse de livraison) et des informations financières (numéro de carte de crédit, date d’expiration de la carte de crédit et code de sécurité à trois chiffres). Nous utilisons ces informations à des fins de facturations et pour pouvoir traiter votre commande. Si nous rencontrons des problèmes lors du traitement de votre commande, nous utiliserons vos informations afin d'entrer en contact avec vous. Votre numéro de téléphone est requis pour l’expédition afin que le service d'expédition puisse vous joindre si jamais un problème avec l’expédition survenait.

 

Utilisation de cookies

Les cookies sont des parties d’informations qu’un site web transfert sur votre ordinateur à des fins d’archivage. Les cookies permettent ainsi à un site de conserver en mémoire vos préférences et de personnaliser l’information qui vous est présentée. L’utilisation de cookies est standard dans l’industrie et plusieurs sites web les utilisent afin de fournir des services plus complets à leurs utilisateurs. Nous utilisons les cookies pour les raisons suivantes :

  • Pour vous identifier
  • Pour personnaliser notre site en fonction de vos préférences
  • Afin d'améliorer la navigation

La plupart des navigateurs sont réglés pour accepter les cookies par défaut. Vous pouvez changer ces réglages pour ne plus les accepter. Toutefois, vous ne pourrez bénéficier d’une navigation personnalisée et optimisée sur notre site en les désactivant.


Sécurité de vos informations

Afin de rendre votre expérience d’achat avec nous la plus facile et sécuritaire possible, notre site web utilise la technologie Secure Socket Layer (SSL). Vos informations personnelles sont donc encryptées et protégées. Vous remarquerez un cadenas dans la barre de recherche de votre fureteur web. Ceci indique que la certificat SSL est valide et actif.

Vous noterez également que l’URL de notre adresse débute par « https: » au lieu de « http: ». Ceci signifie que la protection est active.

Informations personnelles

Lorsque vous commandez un produit Us & Coutumes, on vous invitera à entrer des informations de contact telles que votre courriel et votre numéro de téléphone. Vos informations personnelles demeurent confidentielles et ne seront jamais partagées ou utilisées à d'autres fins que pour vous contacter.

Terms and conditions

We're a small company

Us & Coutumes has made the choice to make things well and therefore, we require a few weeks to build your product by hand. Although nobody likes waiting for something we're eager to receive, we prefer to give you longer delays and fabricate something excellent than rush and take shortcuts. 

Being small has advantages too.

First, we're responsive. If you write to us, we answer quickly. You can communicate with real humans, the same that make your order! We don't have multiple layers of hierarchy that slows down decisions making. That means we can solve any issues real fast.

Second, we're flexible. We're happy to chat with you about your project and help bounce ideas around. Be it custom work or just questions about colour and wood pairing. 

Third, you get a real human connexion with the people fabricating a piece of furniture that you'll keep for a long time. This adds value and a lot of meaning.

 

Wood

Most of our products are made of wood. Please take in account that wood is an organic material and therefore its grain and colour may vary from board to board. 

It is normal that the product you purchased differ a little bit from the photos in our products listings. We take great care in selecting parts and planks free from defaults and well balanced in colour so each piece of furniture is truly unique. But that also means the wood used in your product may present a different grain pattern than what you see in our pictures.

Wood also swells and contracts with humidity and temperature. Our products are designed in order to allow this movement in the material, without compromising aesthetics of functionality. It is therefore normal that your products change a little bit following the seasons.

 

Hand made is the way we work

Furniture making is a craft we are trying to push forward and that we love deeply. There will be minor variations between each product we make and between what you see pictured and the product you receive. It is normal and it won't affect the looks, solidity or durability of your Us & Coutumes product.

 

Maintenance and care

We finished our products in either water based lacquer (opaque colours), water based varnish or hard oil with wax. Neither of those require any special treatment. Hard oil doesn't need to be re-done every year like mineral oil, for instance.

Usual maintenance is best done with a clean and humid rag to remove dust or stains. Like any piece of furniture, it is better to remove any stains as fast as possible, if doable. 

In case of stronger stains, we recommend to use soft soap like dishwashing soap mixed with water on a clean rag.

 

Payment

We accept payments by credit cards (Visa, Mastercard and Amex) and PayPal as well as gift cards. We also accept money transferts. No refund can be made for a gift card purchase, only a credit is possible. 

 

Order process and lead times

Our standard lead times for our made to order furniture is 4-5 weeks. Benches and consoles tables with solid wood legs take 5-7 weeks before they ship. In doubt, please refer to the specific product's page you want to order, the delays will be indicated.

Once you've put in your order, a confirmation will be sent to you by email. Once your order is ready, you'll receive a second email confirming the shipping of your order and the tracking number to follow your package.

 

Shipping

We ship all of our products with Canada Post and Purolator. Once your order enters your country, a third party shipper may take over from either Canada Post or Purolator. 

If you have trouble tracking your order, contact us. We're there to help.

Shipping charges in the USA includes custom brokerage and taxes. International buyers will have to pay brokerage fees and taxes. These fees can not be predicted nor paid by us as they change country by country. If you're wondering if you will have to pay fees, please write to us. We have experience in several countries and we can help determine roughly the fees that you'll have to pay.

Most orders take 2-7 days to reach any city in the USA and Canada and 5-10 days anywhere else. Note that your order may be held up at the customs if there are fees to pay.

 

Cancelling an order

You can cancel or modify an order up to 24 hours after having submitted it. Any demand to modify or cancel the order past this period will not be accepted. Contact us at info@usetcoutumes to modify/cancel your order, or reply to the order confirmation email that was sent to you when you placed your order.

 

Returning an order

You can return an order up to 10 days after it was delivered. The purchased items must be returned in new, unused condition, unassembled and shipped in the original packaging. 

The shipping fees to return an item are the responsibility of the customer. A 25% handling and restocking charge will be deducted from the refunded amount. Note that if you paid shipping when you ordered, only the value of the product (minus 25%) will be refunded.

Contact us at info@usetcoutumes to return your order, or reply to the order confirmation email that was sent to you when you placed your order.

 

Damaged products

When you receive your order, please examine the box to see if it looks damaged. If the box is damaged, please take pictures at this moment. During the unboxing, if an items appears broken, please photograph it so we can claim it to the delivery service. Damages claims must be filed maximum 10 days after receiving the package by writing at info@usetcoutumes.com or by replying to the order confirmation email that was sent to you when you placed your order.

Upon confirmation by us that your product is broken, damaged of defective, we'll send a replacement in the fastest way possible and pay for the shipping back to us of the original, damaged item (which must be shipped unassembled in its original packaging).

 

Warranty

All of our products are guaranteed for up to two years after delivery. This guarantee covers defects incurred through normal use and excludes any damage resulting from accident, abuse, or negligence. Defect claims must be brought to our attention via email at info@usetcoutume.com accompanied by photo documentation. We reserve the right to subject the claim to an inspection. If the product is confirmed defective, we will send a replacement. The cost of shipping will be covered us.

 

Privacy policy

All information transmitted to us when ordering is strictly confidential. Your personal information will not be shared, circulated, nor modified in any way without your previous consent.

If you place an order with us, we request certain personal information. You must provide contact information (such as name, phone number, email and delivery address) and financial information (such as credit card number, expiration date and the 3 digit security code). We use this information for billing purposes and to complete your order. If we have trouble processing an order, we will use your contact information to reach out and inform you. Your telephone number is required for shipping purposes in case the Post needs to contact you regarding the delivery.

 

Use of cookies

Cookies are pieces of information that a website transfers to your computer's hard drive for record-keeping purposes. Cookies can make a web site more useful by personalizing information for visitors and by storing information about your preferences on our site. The use of cookies is an industry standard, and many major websites use them to provide useful features for their customers. It is our policy to use cookies only for the following purposes:

  • To identify you
  • To customize our site for you
  • To help improve navigation

Most browsers are initially set up to accept cookies. If you prefer, you can set your browser to reject cookies. However, you will not be able to take full advantage of our web site if you do so.

 

Website security

To help ensure that your shopping experience is safe, simple and secure our web site uses Secure Socket Layer (SSL) technology. This encrypts and protects the data you send to us over the internet. If SSL is enabled then you will see a padlock at the top of your browser and you can click on this to find out information about the SSL digital certificate registration.

You will also notice that when you look at the location (URL) field at the top of the browser you will see it begin with ‘https:’ instead of the normal ‘http:’. This means that you are in secure mode.

 

Personal info

If you are ask to enter you phone number and email when purchasing, it is solely in purpose of contacting you, would there be an issue with your order. We won’t share your personal informations nor use you email for sending you publicity.